Novembre 2013

Toulouse grandit et se peuple de plus en plus. La construction de grands équipements (LGV (Ligne Grande Vitesse), tram, quartier d’affaires, Grand Projet de Ville, etc.) renvoient les familles dans d’autres secteurs comme celui de St Simon.
La prétendue lutte contre le «mitage» urbain (le fait d’avoir des zones à faible densité dans la «Métropole») nous impose, par des réunions de soi-disante concertation, une augmentation de la population.
Ce qui entraîne la disparition d’espaces pouvant être partagés (espaces verts, locaux collectifs au service des habitants du quartier, bâtiments historiques embellissant le quartier). Nous voyons donc des projets de construction défigurant le paysage et ne respectant pas ses habitants.
Leur intérêt est de gagner de l’argent. Le nôtre est de préserver notre cadre de vie.
Plusieurs habitants ont d’ailleurs déjà eu recours aux tribunaux pour s’opposer à des projets qui viennent indéniablement placer la rentabilité au détriment d’une recherche d’harmonie avec les habitants, les bâtiments et le reste de nature.

Le bâtiment historique de Guilhermy (datant du 16èsiècle) est occupé par des personnes qui ont mis en place des activités. Ils proposent de venir s’exprimer pour soutenir les élans vers une solidarité de quartier, pour tisser des liens entre nous tous en partageant des temps de rencontre, des activités, des moments de convivialité.

Aujourd’hui, nous, habitants du quartier Guilhermy sommes amené-es à proposer un projet alternatif à celui prévu pour l’impasse et ses environs. Il est intéressant de construire ensemble une telle initiative dans un esprit de partage et d’entraide. Plusieurs personnes sont déjà motivées pour s’investir sur ce projet. Pour que cela puisse se faire, les lieux et les espaces sont à venir découvrir et des activités et ateliers pour petits et grands qui répondent aux besoins de la population du quartier sont à proposer.

Actuellement voici ce que propose les habitants du Maquis de Brugues et qui n’attend que d’être plus utilisé : atelier vélo, atelier permaculture, parcelles cultivables, artisteries en tout genre, cercle d’études, repas partagé après récupération alimentaire, projection-débat, bricolages, … + des espaces que vous pouvez utiliser dans le respect des lieux et des personnes.

Leave a reply

You must be logged in to post a comment.

Évènements

  • Aucun Évènement