Pétition Maquis à télécharger

Pétition pour la préservation du quartier Guilhermy

1-Problématique de la densification urbaine et ses conséquences

De petits villages se transforment en cité-dortoir ou en zone d’activité (des exemples : St Simon, Guilhermy, Portet…) avec des conséquences néfastes pour ses habitants : problèmes de circulation, disparition des espaces verts et des équipements collectifs..

Les enfants de Guilhermy vont à l’école dans des préfabriqués.

Il y a plus de 18 000 logements vides sur Toulouse conservés vides pour faire monter le prix des loyers et justifier de nouvelles constructions inutiles : on appelle cela de la spéculation !

2-Un exemple concret : le 23 impasse des Réfractaires et des Maquisards

a) Un lieu chargé d’histoire

Une maison existant depuis le 16ème siècle devenu le symbole de la résistance populaire : les révolutionnaires de 1789, la résistance au nazisme en 39-45 et aujourd’hui la résistance sociale.

Cette maison est toujours debout car elle a été habitée et entretenue tout au long des âges. Ce que nous continuons à faire en la faisant vivre.

Il nous faut défendre le patrimoine historique de Toulouse de la prédation des promoteurs et le mettre au service de ses habitants.

b) Un lieu d’activité

Ce que nous faisons : atelier permaculture, parcelles partagées, atelier vélo, ateliers d’art, soutien alimentaire (récup’) et activités politiques (désobéissance civile, clownactivisme, CIT, lieu de réunion pour de nombreuses asso.)

Ce que nous pourrions faire ensemble : crèche parentale, épicierie solidaire, groupement d’achat…construisons ensemble des projets à l’échelle du quartier.

c) Un lieu politique

Qu’est ce qu’un squat politique ? Pourquoi occupons nous cette maison ? Nous ne voulons pas rester sur les lieux au détriment du voisinage. Nous sommes prêt à partir à condition de pouvoir laisser derrière nous un projet écologique et social : jardin public et maison de quartier, éco-habitat coopératif…

Contre l’expulsion de l’association du Domaine de Brugues, pour la création d’un comité de quartier pour Guilhermy afin de défendre le patrimoine et la tranquillité du quartier mais aussi la création de bâtiments et d’activités au service de la population.

Leave a reply

You must be logged in to post a comment.

Évènements

  • Aucun Évènement